Nos valeurs


Vie & Liberté: valeurs, principes, guides etc….

I-Valeurs générales présidant à l'engagement dans l’association V&L :

Ø  L’humain a à considérer qu'il n'existe qu'à plusieurs et qu'ainsi il n'y a pas de « je » sans « nous ».
Ø  L'humain a à considérer qu'il est le produit d'un dialogue entre lui et le monde dans lequel il est.
Ø  Tout Humain peut accéder au bonheur dans le quotidien qui est le sien.
Ø  Le Monde n'est humain que s'il permet à ceux qui l’habitent d'être dans leur élan vital.
Ø  Aucune domination d'un « genre » sur un autre ne peut s'expliquer autrement que culturellement. Il n'y a aucune naturalité à la domination.
Ø  Chacun est libre de disposer de son corps.
Ø  Les institutions que l'humain a créées ou qu'il crée ont à lui offrir des repères éducatifs, sociaux, moraux, politiques et donc offrent également la possibilité de les amender ou d'en changer.
Ø  L'exercice de son humanité requiert de la tempérance. C'est par cet exercice que l'humain regarde ses convictions les plus fortes.
Ø  Les solidarités, comme les beautés sont les sujets d'une méditation quotidienne.

II-Principes généraux sur lesquels se doit de s'appuyer une association telle que Vie et Liberté.

Ø  L'association existe parce qu'il y a un combat identifié.
Ø  L'utopie, le but et les objectifs de l'association sont clairs.
Ø  Les moyens mobilisés sont en adéquation avec les objectifs arrêtés. Les uns comme les autres sont actualisés régulièrement.
Ø  Sa notoriété est à la mesure des résultats obtenus.
Ø  Le combat, l'utopie, le but et les objectifs sont partagés explicitement par les membres élus et les salariés.
Ø  L'association est connue par tous ceux et celles qui sont susceptibles de la solliciter.
Ø  L'expression démocratique est de règle. Elle requiert des protocoles.
Ø  Toute décision est argumentée.
Ø  L'association dispose de toutes les compétences et les qualités humaines qui lui permettent d'élaborer et de gérer les actions qu'elle veut entreprendre.
Ø  L'association entreprend à hauteur des moyens nécessaires
Ø  La trésorerie est maîtrisée

II/a-Principes concernant le fonctionnement interne de vie et liberté : 
           
Élus du conseil d'administration:

Ø  Les élus sont inquiets des préjugés qui les habitent ou qu'ils incarnent pour les autres.
Ø  Les élus représentent l'association à l'extérieur et en font promotion.
Ø  Les protocoles de prise de décision sont respectés comme les décisions elles-mêmes.
Ø  Ils s'informent et se forment.
Ø  Ils privilégient la réflexion stratégique dans leurs décisions.
Ø  Lors des décisions qu'ils prennent, ils sont conscients de leur responsabilité collective à l'égard des salariés.
Ø  Certains domaines relèvent de la confidentialité.
Ø  Ils supervisent la gestion globale de l'association, et donnent aux salariés la gestion courante par des fiches de poste concrètes et des délégations explicitement formulées.
Ø  Les élus représentent des corps sociaux variés en genre, âge, professions et activités.
Ø  Les élus sont assidus.

Salariés :

Ø  Le travail est porté par le sens
Ø  Le montant de leur rémunération est juste et compris.
Ø  Chaque salarié dispose d'une définition de fonction précise.
Ø  Ils savent évaluer l'efficacité de leur travail et en valorisent les résultats au regard des objectifs préalablement fixés..
Ø  Les salariés se forment chaque fois que nécessaire au regard des objectifs de l'association..
Ø  Tous les salariés s'impliquent et s'épanouissent dans leur travail.
Ø  Complémentaires, ils sont solidaires et forment une équipe.
Ø  Les salariés sont ouverts sur leur environnement.

Relations élus/salariés :

Ø  Les missions respectives des élus et des salariés sont clairement énoncées, connues de tous et respectées par chacun.
Ø  Les « délégations »  des élus aux salariés sont exhaustives, formalisées et effectives.
Ø  C'est en référence à l'utopie, au but et aux objectifs que les élus jaugent le travail des salariés.
Ø  Les salariés ont la liberté d'un échange critique avec les élus.
Ø  Les salariés contribuent à l'énoncé des objectifs de l'association grâce à une remontée organisée des informations qu'ils collectent

II/b Principes concernant le fonctionnement externes de vie et liberté :

Avec les usagers :

Ø  Tout est mis en œuvre pour libérer la parole de l'usager.
Ø  L'association leur réserve en toutes circonstances un accueil chaleureux.
Ø  Les salariés pratiquent l'écoute empathique.
Ø  Aucune religion exprimée, aucune couleur de peau, aucun comportement vestimentaire ne viennent limiter cette écoute empathique compte tenu du respect dû à toute personne.
Ø  Chaque sollicitation d'usager génère une réponse aidante et concrète.
Ø  Les protocoles d'accompagnement sont explicites formalisés, actualisés et respectés.
Ø  Les lieux d'accueil, configuration, situation géographique, aménagement intérieur sont en adéquation avec les publics accueillis.
Ø  La confidentialité est de règle.

Avec les partenaires :

Ø  L'association connaît les objectifs et les moyens disponibles de tous ses partenaires et inversement pour les avoir préalablement identifiés.
Ø  Il existe une communication de qualité, permanente et structurée entre l'association et ses partenaires
Ø  L’association, personne morale, participe à la vie de ses partenaires.

Avec les financeurs :

Ø  L'association informe régulièrement ses financeurs, démarche génératrice d'échanges constructifs.
Ø  L'association est consciente que les subventions accordées sont des fonds publics.
Ø  Elle établit un dialogue combatif avec les financeurs sur des besoins identifiés clairement et les moyens en conséquence nécessaires
Ø  Elle ne subordonne pas son existence à des exigences inappropriées des financeurs, qui seraient en contradiction avec son utopie, son but, ses objectifs.
Ø  L'association est dans une démarche active et permanente de recherche de financements en adéquation avec ses besoins.

III Indicateurs permettant d'attester de la réussite de V&L


Ø  Des indicateurs lui permettent d'apprécier favorablement des avancées dans le combat qu'elle mène.
Ø  Tous les usagers sont satisfaits de la prestation qui leur a été délivrée.
Ø  Un nombre accru de personnes font appel à ses services.
Ø  Élus et salariés sont motivés et unis. Le renouvellement des uns et la pérennité dans leurs fonctions des autres ne posent aucun problème.
Ø  Le nombre d'adhérents s'accroît considérablement.
Ø  Les adhérents représentent l’ensemble des catégories socioprofessionnelles
Ø  Plus aucune personne n'a besoin des services de l'association qui se dissout dans la joie.