Nos activités



Vie et liberté a ouvert successivement deux services: dès l'origine le Centre de Planification et d'Education familiale et en 2009 Instants de familles. Ce qui suit permettra de vous donner une représentation précise de l'activité de l'association.

Les données ici présentées sont issues du rapport d'activité 2011.

CENTRE DE PLANIFICATION ET D’EDUCATION FAMILIALE
10 Rue du Doyenné, 71000 Macon
03 85 39 14 00
Pour  de plus amples renseignements: www.centredeplanif.com


L’équipe salariée


L’ensemble des postes du Centre de Planification correspond à 3.1  équivalent temps plein.
Soit: 3 Médecins; 3 Conseillères Conjugales et Familiales; 1 Secrétaire–Accueil; 1 Directrice; 1 Personne pour l'entretien des locaux.

Même si l'ensemble des postes du CPEF correspond à 3.1 équivalent temps plein le CPEF ne travaille qu'avec 2 Conseillères Conjugales et Familiales (CCF) qui se partagent les quelques 1.07 temps plein accordé sur des permanences en journées complètes et gère des interventions extérieures sur une journée unique.

Ce service offre 31 heures d’accueil et 5 heures de consultations médicales. Il recherche toujours un médecin disponible et volontaire pour une répartition plus adéquate des consultations.
Les chiffres de l’activité 2011 laissent apparaître une légère baisse des consultants mais une augmentation du nombre d’entretiens spécifiquement pour l’activité de conseil conjugal et familial.

Relevons une légère baisse des actes  médicaux pour lesquels nous notons une augmentation notable du dépistage des IST.

L’activité de prévention enregistre quant à elle une augmentation d’heures de travail pour un nombre croissant d’interventions en lien avec des projets très spécifiques qui sollicitent un temps annexe de préparation, de bilan et d’évaluation conséquent.

Le CPEF ne dispose évidemment pas des moyens nécessaires pour couvrir le territoire et les missions qui lui sont déléguées. Ainsi, 6 projets ont été refusés et les zones rurales ou plus éloignées de Mâcon, sont malheureusement peu couvertes par nos services.
Il y a un réel besoin en particulier pour les jeunes d’avoir accès aux services médicaux de planification familiale. Cette situation problématique est portée également par les institutions partenaires concernées et unanimes.

Le CPEF porte le projet d’un développement de ses missions sur les zones du territoire clunisois et tournugeois mais qui ne peut se faire sans le soutien de notre principal financeur.

Ce service entend donner encore plus de sens à sa mission prévention-éducation en optant pour une démarche stratégique dans les choix qui seront faits en fonction des moyens qui nous sont impartis.

La gestion du CPEF est menée avec une exigence de qualité, en travaillant à l’élaboration de projets personnalisés pour les établissements sur la forme et le fond et pour l’accompagnement des couples et des familles sollicitent le service, à travers les formations,  les travaux réalisés en équipe et avec le concours de l’analyse de la pratique.

L'activité du CPEF et quelques chiffres:
(référence à l'activité 2011)

1 – Séances de consultation – Consultants

355 ½ journées d'ouverture pour l'année entière (88 ½ journées de consultations & 246 ½ journées de consultation avec la présence d'une CCF)

520 consultants anciens et nouveaux, dont 463 femmes (dont 204 de – de 18 ans) et dont 57 hommes (dont 8 de – de 18 ans).
150 accueils informatifs vus par la secrétaire.

520 consultants anciens et nouveaux dont 302 vus par un médecin (dont 145 de – de 18 ans) et dont 218 vus par une Conseillère Conjugale et Familiale (dont 67 de – de 18 ans)

* « Consultants » : homme, femme ou couple vus au moins une fois à la consultation.
(Si une même personne a été vue 3 fois, on compte 1 consultant).

* « Nouveaux consultants » : ceux qui ne sont jamais venus en consultation au Centre avant 2011.

2 – Actes de consultations

913 actes de  consultations effectués par les médecins et entretiens réalisés par les conseillères conjugales et familiales

545 actes effectués par les médecins, dont: contraception: 272 dont 161 de - de 18 ans;  dépistage VIH – IST: 92  dont 48 - de 18 ans; pré et post –IVG 38 dont 8- de 18 ans; diagnostic grossesse 73 dont 42 - de 18 ans; problèmes gynéco 32 dont 10 - de 18 ans; frottis 26 dont 10 -  de 18 ans; autres (grossesse, violences) 12 dont 2 – de 18 ans; stérilité 0.

368 entretiens effectués par les conseillères conjugales et familiales: 257 en lien avec le conseil conjugal dont 0 - de 18 ans; 111 en lien avec la planification familiale dont 67- de 18 ans et dont  12 stages, rencontres avec professionnels.

150 séances d'information collective

3 – les séances d’éducation à la vie affective et à la sexualité

25 Etablissements différents; 78 classes/groupes différents; 1569 personnes/élèves différents concernés; 150 interventions; 333 Heures.


4 – Tout public

- Sensibilisation grand public
Partenariat avec la troupe d’impro « Et Paf l’impro » de Nancy. Sensibilisation aux thématiques : les représentations, les discriminations, le dépistage, l’accès aux droits, aux soins, le vécu de la maladie, la prévention parent/enfant, par le biais du théâtre d’impro sur une soirée à la médiathèque de Mâcon.

- Formation « prise de risque sexuel et consommation de substances psychoactives »
à destination des agents du Point Infos Jeunes de Saône et Loire

- Projet partenarial ANPAA-SDIT-Vie et liberté.
Se déroulant sur un jour et demi à Chalon sur Saône.

Objectif général  :
Favoriser la transmission d’informations entre professionnels et les jeunes sur le risque : sexualité/consommation de psychotropes

Objectifs spécifiques :
Acquérir des connaissances sur la réalité du lien entre sexualité et consommation de psychotropes. Identifier les enjeux de la sexualité à l’adolescence. Acquérir des connaissances sur les motivations de consommation de substances psychoactives à l’adolescence. Adapter sa posture professionnelle dans la relation interpersonnelle afin de faciliter l’orientation. Communiquer autour d’un thème.

Etapes :
Travail sur les représentations des participants : sexe et drogues. La sexualité à l’adolescence : les enjeux. Les facteurs déterminants de consommation. Influence neurochimique exercée par les produits sur la sexualité et la prise de risque. Influence de l’émergence de la sexualité à l’adolescence sur les pratiques de consommation ou comment la consommation de produits peut participer à la construction de la sexualité. Etre relais de prévention. Le sexe : un objet de consommation comme les autres ?

5 - Répartition des heures 1 008 heures 45 mn effectives selon les différentes activités

480 h 30 liées au  Conseil Conjugal et Familial; 333 h 45 d’éducation à la sexualité et à la vie affective (préparations, bilans, trajets, interventions): dont 24 h 30 de préparation et action de formation auprès des personnels PIJ71; 194 h 30 heures de consultations médicales.

6 - Formations et congrès

En 2011, les salariées ont participé à divers congrès et formations :

09/2011 Efficacité relationnelle face aux interlocuteurs multiples A.S.M.R. Lyon; 10/2011 Parcours de VIH AIDES Mâcon; 11/2011 Relation d’aide et travail d’écoute : « l’espace d’un entre-deux » COUPLES ET FAMILLES,Lyon; Janvier-Décembre2011 Accompagnement de la pratique dans la fonction de cadre IRTESS Dijon, Chalon s/Saône.

Congrès & Conférences


11/2011 «Conceptions, naissances : Progrès, dérives…, les lois de bioéthique aujourd’hui» E.P.A.S., Mâcon; 10/2011 Adolescence, construction identitaire, sexuation et genre, I.R.E.P.S., Chalon s/Saône

En plus de formations ponctuelles, l’équipe de conseillères conjugales et familiales, la secrétaire et la directrice participent à une supervision collective (analyse de la pratique) 2 heures par mois.

En outre, les conseillères conjugales bénéficient d’une heure de supervision individuelle par mois.


INSTANTS DE FAMILLE
rue de la Chanaye, bâtiment poésie, appartement 4, 71000Mâcon
03 85 33 41 10
Pour  de plus amples renseignements: www.instantsdefamille.com


Les professionnelles d’ « Instants de famille » accompagnent et encadrent, en toute confidentialité et impartialité :
- un espace-rencontre pour l'instauration ou le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contacts entre un enfant et un de ses parents (père, mère, grand parent...) sur une période déterminée et transitoire.
- des entretiens de soutien parental et familial : pour aider des parents à dépasser leurs questionnements et leurs difficultés liées à l’éducation de leurs enfants et de leurs adolescents ; 
pour permettre à un adulte, d’être écouté et soutenu dans ses relations au sein de sa famille
- des séances de médiation familiale : pour permettre à des membres d’une famille entre lesquels le dialogue est rompu ou conflictuel de négocier entre eux des accords sur des questions d’ordre familial.

L’équipe salariée 

L’ensemble des postes salariés correspond à 2 équivalents temps plein

Soit:1 Secrétaire – Accueil; 1 Médiatrice Familiale; 1 Responsable du service.


Les incertitudes financières ont été présentes tout au long de l’année malgré l’attribution de la prestation de service de la médiation familiale.
Maintenir l’existant puis, au vu de l’activité,  envisager un développement est resté une préoccupation forte.
Des recherches de financement complémentaires ont été tentées.
Des demandes de subvention ont été adressées à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, au Conseil Général et à la CAF de l’Ain. Le service a déposé un dossier auprès du Rotary Club Saint Vincent de Mâcon dont le thème de l’année était « la mère et l’enfant ». Mais aucun retour n’a été positif.
Malgré cela, l’engagement de l’équipe a permis, au cours de cette troisième année de fonctionnement, de poursuivre l’inscription du service de soutien à la parentalité sur le territoire du mâconnais, tournugeois et clunisois.

Les professionnelles ont élaboré et écrit un référentiel permettant de définir précisément la mise en place des différents accompagnements. Ce document sert de fondement mais ne se veut ni figé, ni exhaustif.
La question importante de la publicité, de la communication sur le service a été traitée notamment par la finalisation d’un site Internet, l’amélioration des dépliants, la création d’un flyer sur la médiation familiale, de cartes postales à l’adresse de parents séparés, des articles dans les journaux…
Une réflexion régulière a été portée, bien sûr, sur les situations familiales rencontrées pendant des temps de réunions d’équipe et d’Analyse de la Pratique Professionnelle.

L’augmentation du nombre d’accompagnements, du nombre de familles ayant bénéficié de plusieurs formes d’interventions, les retours du questionnaire mené par une stagiaire au cours de son stage dans le service (2éme année de master droit privé spécialité médiation) appuient la pertinence des actions du service.
Délai court pour un entretien, accueil le plus individualisé et adapté possible, déplacements dans d’autres communes du territoire, partenariat, inscription dans un réseau … restent l’orientation du service. Mais les moyens mis en place permettront-ils de répondre  à cette volonté ?


L'activité d'INSTANTS DE FAMILLE et quelques chiffres:
(référence à l'activité 2011)

Accompagnements en 2011


131 accompagnements familiaux avec 209 enfants concernés (+ 17% par rapport à l’activité de 2010) et (X 2,8 par rapport à l’activité de 2009).


Situation géographique
57% à Mâcon; 7% à Cluny; 2% à Tournus et 34% sur les secteurs environnants.

Pour quel type d’accompagnement

Espace Rencontres pour 46 familles
Il s’inscrit dans le champ de l’exercice de l’autorité parentale et du droit de l’enfant de maintenir des relations personnelles avec chacun de ses parents.
Il permet cette prise ou reprise de contact dans un cadre contenant et sécurisant.
L’objectif de l’accompagnement est également d’amener les parents à concevoir la poursuite, de ces liens dans l’intérêt de l’enfant, sans l’aide de structure tiers.   
Soutien Parental et Familial pour 48 familles
La famille est le premier lieu de construction de l’enfant, de transmission de valeurs et de repères.
Ces entretiens individuels, de couple ou en famille sont proposés pour soutenir, voire restaurer les parents dans leurs responsabilités éducatives afin qu’ils soient pleinement acteurs de l’évolution de leur enfant quelque soit le contexte familial (famille séparée, monoparentale, recomposée…).
Il s’agit aussi d’aider les membres d’une famille à réfléchir sur la nature de leurs relations, sur leurs liens et sur leurs modes de communications intra familiaux.
Médiation Familiale pour 37 familles
La médiation familiale offre aux personnes un espace et un temps pour : mieux comprendre la situation de conflit familial dans laquelle elles se trouvent; restaurer une communication; identifier les besoins personnels et les différences de valeurs; élaborer des solutions et prendre des décisions durables;
prévenir les conflits futurs.


Espace-rencontres

« Mon fils ne veut plus voir sa mère depuis les dernières vacances. »; « Je veux bien que mes parents voient leur petit-fils mais je n’ai pas confiance dans leurs propos. »; « C’est important que ma fille connaisse son père mais j’ai peur de le rencontrer »…

46 familles ont été concernées par l’Espace-Rencontres ; 38 accompagnements mis en place  +  5 dossiers en attente à la fin de l’année 2011 +  3 ordonnances sans sollicitation.
Sur les 38 accompagnements : 2 familles sont connues depuis 2009; 10 familles sont connues depuis 201026 familles connues en 2011.

Origine de la demande
15 familles ont adressé une demande spontanée; 2 familles ont fait l’objet d’une ordonnance de la Cour d’Appel (CA); 29 familles ont fait l’objet d’une ordonnance du Juge aux Affaires Familiales  (JAF) (16 nouvelles en 2011).

Qui est le parent visiteur :
33 Pères soit 73 %; 10 Mères soit 21 %; 3 Grand parents soit 6 %.

Parent qui a la résidence de l’enfant
10 Pères soit 22 %; 35 Mères soit 76%; 1 Couple soit 2%.

Autorité parentale
40 Conjointes soit 87%; 6 Exclusives soit 3%.

Enfants concernés
55 enfants dont 30 garçons et 25 filles: 0 à 2 ans: 7 filles et 4 garçons; 3 à 5 ans: 6 filles et 8 garçons; 6 à 11 ans: 7 filles et 15 garçons; 12 à 14 ans: 3 filles et 3 garçons; 15 à 18 ans: 2 filles.
7 fratries de deux enfants et 1 de trois enfants.

Suivi
Accompagnement terminé en 2011 pour 26 familles (dont 16 dossiers JAF et  10 demandes spontanées).

Situations en cours fin 2011 pour 12 familles dont 6 dossiers JAF et 1 dossier CA

Durée des accompagnements terminés (dont interrompus et sans suite) en 2011: 12dossiers JAF,  >6 mois : 4 et <6 mois et 10demandes spontanées, >6 mois.

Nombre d’interventions : 144 Rencontres et 99 Entretiens
           
Médiation Familiale (MF)

Quelques exemples de demandes ayant déclenché un processus :

"Comment organiser l'accueil de nos enfants après notre séparation ?"; "Mon frère est parti de la maison, mes parents ne veulent plus le voir, et pourtant..."; "Notre fille ne veut plus que nous voyons notre petit-fils, comment lui reparler ?"

37 familles reçues

Origine de la demande :
30 demandes spontanées; 6 sur ordonnances de JAF; 1 sur ordonnance de la Cour d’Appel

Thème :
Divorce/séparation : 29 demandes; Lien Grands-parents/Petits-enfants : 8 demandes.

Nombre d’enfants concernés : 69


Nombre d’entretiens d’information 51

Processus de médiation pour 16 familles:

16 processus dont 13  terminés (8 par accord écrit) et 3 en processus en cours fin 2011.

Nombre de séances : 54
39 entretiens communs; 14 entretiens individuels; 1 entretien avec enfants.

Durée de processus:
De 1 séance à 9 séances  sur une durée de 1 à 10 mois.

Soutien Parental et Familial (SPF)
 
Quelques thèmes abordés lors de ces entretiens :
« Mon fils de 3 ans dort très mal depuis la naissance de sa petite sœur… »; « Je suis choquée par les remarques de mon gendre, que puis-je faire  … ? »; « J’élève seule mes deux enfants, ils ne m’écoutent plus … ».

 48 familles reçues

Parents reçus lors du premier entretien :
Dans 73% la mère, 17% les parents; 6% le père; 4% les grands-parents.

Nombre d’enfants concernés : 85
14% de 0 à 2 ans, 20% de 3 à 5 ans; 37% de 6 à 11 ans; 13% de 12 à 14 ans; 10% de 15 à 18 ans et 6% de plus de 18 ans.

Durée de l’accompagnement:
Suivi de 1 à 7 entretiens. 30% familles ont été reçues pour 2 entretiens et plus.

Nombre d’entretiens :  91


Interventions extérieures 

Le service a animé, dans le cadre du soutien parental et familial, des échanges-discussions entre parents

Le 25/01/2011 : « La fratrie » avec le CCAS Cluny:
Lien évolutif entre frères et sœurs. Complicité + Différences + Rivalités
La jalousie peut-elle être saine et constructive ?
Harmonie au sein des familles recomposées….

Le 8/03/2011 : « La fratrie » avec le FRGS Clunisois à Dompierre-les-Ormes

Le 29/03/2011 : « Autorité, punitions, sanctions… » avec le CCAS Cluny
Définition de l’autorité, le besoins de limites bienveillantes, différence entre sanctions et punitions…

Le 15/11/2011 : « Nouvelle entrée, nouvelle organisation, comment accompagner son  enfant »         avec le CCAS de Cluny
Aider son enfant à faire face aux changements de rythme, à s’adapter à un nouveau contexte…

Le 13/12/2011 : « Noël dans la famille, les enjeux relationnels » avec le CCAS de Cluny
Les relations intergénérationnelles et collatérales autour de la fête de Noël, le sens du rituel…


Participation 

L’équipe a poursuivi ses échanges et sa collaboration avec différents partenaires, notamment:

L' Association des médiateurs de Saône et Loire; le R.E.A.A.P. mâconnais; le Comité Local d’Accès à la Scolarité de Tournus; les Rencontres régionales de la Fédération Française des Espaces-Rencontres; la Rencontre annuelle avec les Juges des Affaires Familiales du TGI de Mâcon; la Rencontre avec le bâtonnier du barreau de Mâcon.

Nous avons participé à :

La Journée régionale de la FENAMEF « questionnaire CAF et évaluation »; la Journée départementale du REAAP « parents acteurs, parents ressources »; la conférence sur « connaissance des populations immigrées turques et d’origine turque » par le C.I.C.F.M.; la Conférence de Serge Tisseron sur les « secrets de famille » organisée par l’Ecluse;  le congrès européen de la FENAMEF « la médiation dans l’espace familial : une écologie de la citoyenneté ? » (Caen le 19-20-21 octobre)

Formations

« La place de l’enfant dans la médiation familiale » par l’IFATC (2 jours);  «  Efficacité relationnelle face à des interlocuteurs multiples » par l’ASMR (2 jours);  « Intervenant en espace-rencontres » par AFCCC (6 jours); Perfectionnement en Médiation Familiale par l’ISF (2 jours); Analyse de la pratique de cadres du médico-social par l’IRTESS de Dijon.

Accueil pour un stage d’observation de 105H d’une étudiante en année préparatoire aux carrières sociales.

Adhésion à 

L'Association Départementale des Médiateurs de Saône et Loire; la Fédération Française des Espaces Rencontres (F.F.E.R.); la Fédération Nationale de la Médiation Familiale et des Espaces Familiaux (FENAMEF).

Regard sur…

La société actuelle se montre dans son ensemble particulièrement sensible à la condition de l’Enfant. Les parents s’interrogent sur la manière d’assurer au mieux leur mission éducative ; être parent est exigeant, parfois angoissant, souvent éprouvant.

Le rôle de parent est paradoxalement plus libre (on ne reproduit pas uniquement ce que les générations antérieures ont transmis) et plus inquiétant car il faut inventer de nouveaux modèles.

La répartition des tâches est remise en question. Etre parent est devenu plus complexe dans une société en mutation.

Les demandes des parents sont fréquemment des demandes de réassurance, de dédramatisation, d’acceptation de quelques ratés…et aussi de rappels des étapes de développement d’un enfant (qui n’est pas un « petit-adulte »).

Le modèle traditionnel de la famille est ébranlé par la diversification des configurations familiales (monoparentale, recomposée, adoptives, homoparentales…).

9% des enfants mineurs vivraient dans une famille recomposée.
Si la fréquence des séparations apporte une certaine banalisation des ruptures de couple, l’intensité et la durée du conflit entre les parents  traduisent bien toute la blessure, la douleur vécue par chacun. L’Enfant en reste l’objet. Dissocier le conjugal du parental est un parcours qui est souvent long et difficile. Rappeler les besoins de l’Enfant s’avère souvent indispensable.

Nous constatons régulièrement la confusion entre la notion de résidence accordée à un parent et celle d’autorité parentale, partagée majoritairement par les deux.
Comment rester le parent de son enfant lorsque le quotidien n’est pas partagé ?
Comment accepter que son enfant puisse vivre et apprécier le compagnon (ou la compagne) de l’autre parent ?

Ces situations de ruptures ont évidemment des répercussions sur la place d’autres membres de la famille (grands-parents, beaux-parents…).
Si l’Enfant est l’objet de beaucoup d’attention, il est aussi l’Enjeu de beaucoup de relations.

Cela nous a amené à élargir notre proposition de soutien parental à d’autres membres de la famille. Les demandes des grands-mères en particulier ont été souvent poignantes.

Accepter d’être dans la même pièce que l’autre, accepter de l’écouter, de s’exprimer avec respect, de négocier ensemble sur ce qui reste commun…permet la construction d’un nouveau lien. Mais ce cheminement est souvent lent, différent pour chaque partie et fait d’allers et retours. Certains entretiens communs de médiation familiale ont pu être envisagés plus d’un an après le premier entretien d’information.

Le soutien à la parentalité est un domaine vaste. L’association a mis en place un service diversifié qui est un atout face à la multiplicité des situations familiales. Les moyens actuels sont mutualisés pour trois formes d’interventions.
L’activité du premier semestre de 2012 montre une augmentation conséquente des accompagnements dans l’Espace-Rencontres.
La prestation de service de la Médiation Familiale est attribuée pour un mi-temps de médiateur.
Les partenaires sollicitent le service pour des actions sur la parentalité.
Comment répondre avec la disponibilité de 2 équivalents temps plein de professionnelles ?